LEGUEVIN (31) 27.11.2015

Résumé
Observation du déplacement de plusieurs phénomènes dans le ciel : observation d'avions et observation probable d'un ballon thermique.
Description
Le 27 novembre 2015 entre 10h30 et 11h un témoin à son domicile observe et filme le déplacement de plusieurs objets dans le ciel. Un seul témoignage est recueilli.
Le témoin a vu plusieurs PAN (voir les deux vidéos jointes). A part l'un d'eux de forme sphérique, ces PAN sont des avions, certains volant haut et laissant un trainage blanc et d'autres volant bien plus bas (et donc sans trainage) suite au décollage de Blagnac. En effet, l'analyse du trafic aérien (Flightradar) montre une situation de deux avions évoluant en sens inverse, Nord Sud pour celui volant bas et Sud Nord pour l'autre, situation exactement conforme à une des vidéos et à la description du témoin, y compris pour l'aspect allongé et sans ailes que l'on retrouve classiquement pour des avions à altitude faible et vus selon un éclairage soleil incident et rasant (10H30 en novembre).
Le PAN de forme sphérique est probablement un ballon ludique, sa taille angulaire est de l'ordre 0,5 dixième de degrés (taille estimée d’après la taille (de quelques cm) des feuilles résiduelles de l'arbre voisin dans le champ de la vidéo et distant de 30 m de la prise de vue) et son élévation est entre 15 et 20° (toujours d’après l'arbre voisin). Cela peut être un ballon d'enfant à très basse altitude ou un ballon thermique solaire (de quelques mètres de diamètre (voir vols de ballons solaires) à une distance de quelques km et une altitude pouvant aller jusqu'à 1 ou 3 km. Le ballon thermique est plus probable car le vent au sol (Ouest vers Est à la station de Blagnac) explique difficilement la forte composante Nord Sud de l'observation tandis que le relevé de vent à plus haute altitude est bien de Nord vers Sud. Cette situation d'inversion de vent avec l'altitude peut expliquer aussi l'inversion de trajectoire que l'on distingue à la fin de la vidéo relative au PAN sphérique et que le témoin décrit comme un" arc de cercle, le ballon se trouverait en effet dans la plage d'altitude (~1km) correspondant à l'inversion du vent (voir le document de reconstitution des trajectoires des PAN avions, de la géométrie de l'observation et de la vidéo du PAN sphère, ainsi que les sens de vent au sol et à plus haute altitude).
En conséquence, en ne considèrant que le PAN sphérique (les autres étant des avions), le GEIPAN classe le cas en B : observation probable d'un ballon thermique.