BONNES (86) 30.09.2015

Résumé
Nombreuses observations du passage rapide dans le ciel d'un phénomène très lumineux : observations d'un bolide d'origine naturelle.
Description
Le GEIPAN a été informé le 1er octobre par le site OVNI66 de plusieurs observations faites le 30 septembre vers 23h50. les témoins rapportent des observations simultanées de boules lumineuses très brillantes traversant rapidement une partie du ciel,ce qui semble être un bolide, sorte de météore (voir explication du phénomène dans l'article un bolide?).
"Le météore qui a traversé le ciel du Gers hier mercredi 30 septembre 2015 à 22h53 était visible depuis Les-Vans (07), Campome (66), Canet (66), l'Yssandon (19), Saint-Victor-en-Marche, Brissac (34), Chemillé-Melay dans le Maine-et-Loire (49), Toulouse (31) et jusqu'à Lyon (69)." (source OVNI66).
Le GEIPAN a reçu directement un témoignage formel d'une observation à 22h53 à BONNES(86) près de Poitiers.
De nombreux témoins se sont signalés à Toulouse auprès du journal "La Dépêche du midi". Un membre du GEIPAN l'a aussi observé du coin de l'oeil.
A 22h53, la caméra automatique "Allsky" du GEIPAN a aussi enregistré le phénomène, de même que les caméras de l'observatoire du Pic du Midi et de Rochechouart (87) entre Angoulême et Limoges (Voir les images des caméras).
La modélisation tri-dimensionnelle produite à partir des images des caméras permet de caractériser parfaitement la trajectoire du phénomène lumineux, à très haute altitude de l'ordre de 60 km. Lequel a été produit par la rentrée dans l'atmosphère d'un météoroïde, dont des fragments ont peut être atteint le sol. (Voir la modelisation Google Earth : 2015-30-09 2254.kmz)
La faible durée du phénomène implique une vitesse initiale supérieure à 8 km/s, ce qui oriente vers une origine naturelle : petit objet minéral probablement issu de la ceinture d'astéroïdes. Un débris spatial aurait produit un phénomène plus long.
Le GEIPAN a vérifié sur le site http://www.calsky.com qu'aucun débris spatial répertorié n'était tombé ce jour-là en visibilté de la France.
Le GEIPAN classe ce cas "A" comme parfaitement identifié : observation d'un bolide d'origine naturelle.