GIEN (45) 13.04.2015

Résumé
Courte observation du passage silencieux d'un objet très brillant dans le ciel dégagé : probable observation d'un ballon en mylar.
Description
Le lundi 13 avril 2015 vers 10h45 une personne, à la terrasse d'un café avec des amis, observe dans le ciel dégagé le passage silencieux d'un objet très brillant. Un seul témoignage est recueilli.
Un objet brillant dans le soleil, d'apparence métallique, pivotant traversant une partie du ciel en moins d'une minute évoque un ballon mylar (ballon de foire métallisé) échappé des mains de son propriétaire.
Comme le témoin n'a pas identifié l'objet, il ne peut en estimer correctement la distance ni la taille; Comme souvent, il y a une surestimation de ces éléments : un objet de 50 cm vu à 100 mètres a strictement le même aspect pour l'observateur qu'un objet de même forme de 5 m de long vu à 1000mètres.
Le témoin regarde en direction du S/SO (Azimut 220°) et constate un déplacement de sa gauche vers sa droite : l'objet peut voler du SE au NO, mais aussi d'Est en Ouest. L'éloignement ne serait pas perceptible sur une observation si courte.
Le relevé Météociel pour Orléans indique un vent variable de NE à Est (voir le relevé Météociel. Bien que pas vraiment dans l'axe SE -> NO perçu par le témoin, un vent d'Est ou même NE peut pousser un ballon de la gauche vers la droite de l'observateur.
La fin de l'observation (descente en spirale) peut correspondre au dégonflage du ballon suite à une surpression, du fait de l'altitude.
Le GEIPAN classe ce cas "B" : observation probable d'un ballon mylar.