RENTREE ATMOSPHERIQUE — NATIONAL (FR) 09.04.2015

Résumé
Observations par de nombreuses personnes d'un bolide, résultat de la rentrée atmosphérique d'un météoroïde.
Description
Le phénomène observé le Jeudi 9 avril 2015 vers 7h10 a été observé simultanément par de nombreux témoins répartis dans le Sud-Ouest (Foix, Montauban, Saint-Orens...) et l’Ouest de la France (La Chapelle-sur-Erdre, Plozevet), depuis l’Ariège jusqu’au Finistère. Des témoins dans les Pyrénées espagnoles se sont aussi signalés (voir le tableau récapitulatif des témoignages recueillis sur ce phénomène).
On appelle ce phénomène BOLIDE, un terme ancien qui veut dire « en forme de boule », un terme utilisé plus souvent pour désigner un véhicule très rapide, en référence à la vitesse du phénomène observé (Voir explication générique du phénomène sur bolide).
Du fait de l’intensité lumineuse du phénomène, la plupart des témoins, qui voient ce genre de phénomène pour la première fois, pensent que c’est un phénomène très proche, à quelques kilomètres, voire moins ; en réalité, ce phénomène lumineux se produit entre 80 et 20 km d’altitude, c’est pour cela que des témoins éloignés de plusieurs centaines de kilomètres peuvent le voir simultanément (Voir le rapport sur un événement similaire récent : Un gros bolide observé au-dessus de la Catalogne espagnole.
Dans le cas du bolide de ce Jeudi 9 avril 2015, étant donné les trajectoires décrites par les témoins, il s’est produit probablement au-dessus de l’Océan Atlantique, à une centaine de kilomètres des côtes (approximation grossière). Les fragments du météoroïde, d’une taille de quelques millimètres à centimètres, sont très probablement retombés dans l’Océan Atlantique.
Le GEIPAN classe ce cas A : observation d'un bolide, résultat de la rentrée atmosphérique d'un météoroïde.
Voir d’autres témoignages sur les sites suivants : Ciel des hommes, Actucity, France bleu, La Dépèche avec image d’archive.
Et une vidéo sur Dailymotion.