CHASSORS (16) 07.04.2015
Résumé
Longue observation de points lumineux dans le ciel en déplacements rapides : observation d'une série de passages d'avions militaires s'entraînant au vol de nuit.
Description
Le 7 avril 2015 à 22h30 un témoin aperçoit plusieurs points lumineux dans le ciel, qui semblent bouger très vite. Les phénomènes restent visibles plus d'une heure, et le témoin cesse l'observation. Elle a confié sa vidéo au journal Sud-Ouest.
On note un vent de Nord-Ouest de 20 à 30 km/h relevé à Cognac : météo.
Le GEIPAN s'est informé auprès du contrôle aérien militaire, qui a fourni une série de traces radar d'activités aériennes correspondant à des tours de "circuit de piste" sur la base militaire de Cognac-Chateaubernard (voir la carte représentant la trajectoire des avions).
La Base aérienne 709 (Cognac-Chateaubernard) a confirmé un trafic notable d'entrainements au vol de nuit ce soir là (le soir même de l'observation, le témoin s'était renseigné auprès de cette même base pour savoir s'il y avait du trafic ce soir là, et avait eu une réponse négative : l'interlocuteur n'était peut être pas qualifié pour répondre au public sur les activités militaires).
Le GEIPAN classe ce cas en catégorie "A", comme parfaitement identifié par une série de passages d'avions militaires s'entraînant au vol de nuit.
On note un vent de Nord-Ouest de 20 à 30 km/h relevé à Cognac : météo.
Le GEIPAN s'est informé auprès du contrôle aérien militaire, qui a fourni une série de traces radar d'activités aériennes correspondant à des tours de "circuit de piste" sur la base militaire de Cognac-Chateaubernard (voir la carte représentant la trajectoire des avions).
La Base aérienne 709 (Cognac-Chateaubernard) a confirmé un trafic notable d'entrainements au vol de nuit ce soir là (le soir même de l'observation, le témoin s'était renseigné auprès de cette même base pour savoir s'il y avait du trafic ce soir là, et avait eu une réponse négative : l'interlocuteur n'était peut être pas qualifié pour répondre au public sur les activités militaires).
Le GEIPAN classe ce cas en catégorie "A", comme parfaitement identifié par une série de passages d'avions militaires s'entraînant au vol de nuit.