SAINGHIN-EN-MELANTOIS (59) 05.03.2015

Résumé
Observations successives de phénomène dans le ciel : observation certaine d'un avion, puis observation probable d'un reflet sur satellite.
Description
Le 5 mars 2015 deux témoins circulant en voiture observent successivement dans le ciel plusieurs phénomènes de formes différentes qu'ils ne s'expliquent pas. Un seul témoignage est recueilli.
Le témoin observe en fait 3 phénomènes successifs :
1- un objet allongé, masse noire et mate, constitué de plusieurs lumières blanches sur des hauteurs différentes. Un aileron est visible. Une vérification du trafic aérien civil montre un avion à basse altitude, approchant de l'aérodrome de Lille-Lesquin, dans la direction d'observation du témoin : vol EZY693F, dont la dérive jaune-orangée est d'ailleurs bien notée par le témoin (voir relevé Flightradar).
Ce phénomène est donc parfaitement identifié et classé "A" : observation d'un avion.
2- le témoin voit ensuite une lumière jaune assez haute dans le ciel, dans une direction proche de celle de la Lune. Une vérification astronautique (voir relevé Calsky) nous indique que c'est la période de l'année propice aux reflets du soleil sur les satellites géostationnaires, exactement dans cette direction : il est toutefois difficile de certifier cette hypothèse. Ce phénomène est probablement identifié comme reflet sur satellite et classé "B".
3- sa dernière observation concerne un objet en forme de cigare, semblable au premier, mais sans aileron. Une vérification du trafic aérien civil ne montre pas d'avion à basse altitude dans la direction observée. Étant donné la similarité avec le premier phénomène, qui était un avion, l'hypothèse d'un avion est privilégiée : le fait qu'il n'apparaisse pas sur les relevés de trafic aérien civil fait penser que ce peut être un appareil militaire, par conséquent moins illuminé qu'un appareil civil. Étant donné la faible étrangeté du cas, le GEIPAN n’a pas fait faire de recherches sur le trafic aérien militaire.