COURBEVOIE (92) 12.03.2015
Résumé
Observation de deux phénomènes lumineux dans le ciel et filmés par le témoin : observation d'avions en descente.
Description
Le 12 mars 2015 à 19h45 un témoin observe deux lumières, d'abord stationnaires puis la première prend une direction et disparaît derrière les immeubles, bientôt suivi par la deuxième qui suit exactement la même trajectoire.
Le témoin observe depuis Courbevoie, à 85° à droite de la tour Total de la Défense (voir carte), ce qui donne une direction de Nord-Ouest. Une vérification du trafic aérien civil (voir relevé Flightradar) montre qu'à ce moment précis, les vols AFR1159 et AF1281 en descente vers Roissy, étaient dans l'axe de vue des témoins, puis ces vols ont ensuite légèrement viré vers le Nord. La vidéo prise par le témoin est totalement conforme à cette explication. On rappelle qu'un avion vu se préparant à atterrir, donc vu de face, peut être vu à plus de 20 km grâce à ses feux d'atterrissage, lesquels rendent quasi invisibles à l'oeil les feux clignotants et feux de position (vert et rouge). Lorsque l'axe de l'avion n'est plus dans la direction de l'observateur, ces puissants feux, qui ont un faisceau relativement étroit, ne sont plus visibles par l'observateur. Voir l'article avion?.
Le GEIPAN classe ce cas "A" : observation d'avions en descente.
Le témoin observe depuis Courbevoie, à 85° à droite de la tour Total de la Défense (voir carte), ce qui donne une direction de Nord-Ouest. Une vérification du trafic aérien civil (voir relevé Flightradar) montre qu'à ce moment précis, les vols AFR1159 et AF1281 en descente vers Roissy, étaient dans l'axe de vue des témoins, puis ces vols ont ensuite légèrement viré vers le Nord. La vidéo prise par le témoin est totalement conforme à cette explication. On rappelle qu'un avion vu se préparant à atterrir, donc vu de face, peut être vu à plus de 20 km grâce à ses feux d'atterrissage, lesquels rendent quasi invisibles à l'oeil les feux clignotants et feux de position (vert et rouge). Lorsque l'axe de l'avion n'est plus dans la direction de l'observateur, ces puissants feux, qui ont un faisceau relativement étroit, ne sont plus visibles par l'observateur. Voir l'article avion?.
Le GEIPAN classe ce cas "A" : observation d'avions en descente.