SAINT-ZACHARIE (83) 12.01.2015

Résumé
Observation à courte distance du déplacement silencieux d'une masse ovale gris anthracite avec des lumières : cas classé D1 : phénomène inexpliqué d’étrangeté moyenne.
Description
Le Lundi 12 janvier 2015 à 07h du matin, un témoin est intrigué par une lumière diffuse qu'il voit à travers une porte vitrée de son domicile. Sortant sur sa terrasse il se retrouve à quelques mètres d'un PAN venant sans bruit dans sa direction. Une lumière blanche non aveuglante est disposée à l'avant de ce dernier. Le PAN circule à allure lente entre les mobile-homes rapprochés. Le témoin contourne son logement et se retrouve face au flanc droit du PAN sur lequel un "logo" jaune et rouge est visible. Le témoin "perd la notion du temps" alors que le PAN continue sa trajectoire vers le NNE, s'incline puis prend de la vitesse et de l'altitude avant de disparaître au-dessus des arbres. Le témoin constate alors la forme ovale du PAN. Aucun autre témoignage ne sera recueilli.
L’observation est étrange car il s’agit d’un phénomène ayant une apparence assez peu banale à une heure très matinale de la nuit et dans un lieu très isolé (voir le compte rendu d'enquête).
Les caractéristiques du PAN en termes de vitesse, de taille, de forme, ne présentent pas d’aspects « hors du commun », il pourrait de ce point de vue-là s’agir d’un ballon gonflable publicitaire. Mais la trajectoire, pour le moins chanceuse car frôlant des obstacles est étonnante. Il aurait fallu qu’il échappe à son propriétaire, et surtout que ferait-il là loin de tout enjeu publicitaire ? Il n’est pas possible de valider une telle hypothèse.
La consistance du témoignage est bonne, bien que ne relevant que d’un seul témoin. Cette unicité du témoignage et l’absence de photo placent le niveau de consistance au juste minimum pour valider le caractère étrange et inexpliqué de l’observation.
Le cas a été soumis au collège d’experts du GEIPAN.
Le GEIPAN classe ce cas en D1: phénomène inexpliqué d’étrangeté moyenne.