BULLY-LES-MINES (62) 31.12.2014

Résumé
Observation de deux lumières vives blanches d'abord fixes puis en déplacement silencieux et lent : manque d'informations.
Description
Le 31 décembre 2014 vers 19h30 un témoin remarque dans le ciel deux lumières, équidistantes, stationnaires et silencieuses. Après quelques minutes, les lumières passent lentement et silencieusement au-dessus des toits des maisons hors de vue du témoin. Un seul témoignage est recueilli.
L'observation de boules lumineuses traversant le ciel en quelques minutes, une nuit de fête, fait penser à des lanternes thaï, probablement lâchées à proximité à l'issue d'une fête privée.
Le déplacement est très faible observé vers l'ouest, ce qui peut être compatible avec le vent faible et instable, temporairement sud ouest, relevé à Lille par Météociel.
Les directions de déplacement indiquées par le témoin ne sont pas bien cohérentes selon les divers parties du témoignage.
Comme le témoin signale des lumières blanches, mais que les lanternes thaï sont le plus souvent décrites comme jaune orangé, et que le vent est incertain, cette hypothèse de lanternes, bien que probable, manque d'élément de confirmation.
Le GEIPAN classe ce cas "C" par manque d'information précise sur le vent, en attente d'autres témoignages en rapport avec celui-ci.