AUTUN (71) 22.08.2014

Résumé
Observation courte des évolutions silencieuses d'un phénomène lumineux dans le ciel nuageux : observation probable d’un ensemble de lasers impactant la couche nuageuse basse.
Description
Le 22 out 2014 vers 1h10 un témoin est étonné d'entendre deux cris dans la nuit. S'approchant d'une fenêtre de toit, il voit durant quelques secondes à sa verticale un disque de couleur métallique entouré de petits faisceaux lumineux rouge-rosâtres. Le témoin suit les évolutions silencieuses du phénomène dans le ciel nuageux durant environ 20 secondes en tout. Aucun autre témoignage ne sera recueilli.
Ce témoignage est d’une bonne consistance : précis, mais venant d’un témoin unique et sans photo. Compte tenu des éléments objectifs définis dans le compte rendu d'enquête (voir en document joint), à savoir :
- Forme circulaire du PAN
- Présence de faisceaux
- Vitesse très rapide
- Présence d’un plafond nuageux
- Absence de bruit
Nous pouvons conclure que l’observation faite par le témoin est probablement celle d’un ensemble de lasers style « Skytrackers », en mouvement rapide, projetés à la base de la couche nuageuse basse. L’observation est peu étrange car il s’agit d’objets ayant un comportement finalement banal.
Ce cas est classé en « B » comme observation probable d’un ensemble de lasers impactant la couche nuageuse basse.