TRANS-EN-PROVENCE (83) 14.06.2014

Résumé
Observation du déplacement silencieux d'un objet sphérique sombre dans le ciel nuageux : manque d'information.
Description
Le 14 juin 2014 à 20h un témoin observe un objet sphérique sombre sortant d'un nuage résiduel d'orage. Il se déplace lentement et sans bruit du Nord vers le Sud. Le témoin fait une vidéo, mais elle ne montre l'objet que 2 secondes, vu de loin : on distingue effectivement un objet à peu près sphérique, sombre, reflétant le soleil. L'objet disparait dans un autre nuage.
L'hypothèse la plus simple serait un ballon, ballon thermique ou gonflé à l'hélium (petit ballon festif en baudruche, ou plus gros ballon en film plastique). Son déplacement linéaire, assez lent, est compatible avec cette hypothèse. Vérifions si le sens du vent est le même que le déplacement constaté : les relevés météorologiques régionaux sont les suivants à Toulon : Vent d'Ouest 11 à 30 km/h, s'orientant au Sud, faiblissant (météo et à Cannes : vent faible de Sud, s'orientant au Nord (météo.
Au Luc (à 20 km) après un orage en fin d'après midi, il souffle à 20h un vent d'Ouest faible, tournant au Nord à 21h, très instable, qui change de direction toutes les heures (météo.
On constate donc une météo perturbée par des foyers orageux, rendant impossible la détermination du vent local à cet instant précis, à basse altitude, d'autant plus que le relief de la région est accidenté.
Cette hypothèse de ballon, bien que compatible avec l'observation, ne peut pas être confirmée par le relevé météo. Le GEIPAN classe ce cas en catégorie "C" par manque de vérification, et de recoupements.
Le témoin réfute l'hypothèse d'un ballon.