SAINT-MICHEL-SUR-MEURTHE (88) 31.12.2013

Résumé
Observation d'une lumière orange fixe au-dessus de l'horizon : manque d'informations.
Description
Le témoin, regardant vers le Nord Nord-Est à 17h30, a "observé depuis un véhicule en mouvement une lumière orange au-dessus de l’horizon. La lumière semblait fixe, ce n’était ni une étoile, ni la Lune, ni un lampadaire."
Effectivement, il n'y a pas d'étoile très brillante dans cette direction, ni bien sûr la Lune, et c'est trop haut dans le ciel pour un lampadaire.
Etant donnné que l'observation a lieu peu après le coucher du soleil, on peut envisager le reflet temporaire du soleil sur un avion ou un satellite. Le témoin dit que la lumière semblait fixe, mais comme il était en déplacement, on ne peut considérer cette affirmation comme rigoureuse.
Le GEIPAN n'a pas trouvé sur "Flightradar24" d'avion de ligne pouvant avoir provoqué ce reflet, mais rien n'exclut un avion militaire. Le relevé du ciel Calsky donne plusieurs candidats de satellites : les satellites NOSS qui passaient dans la direction d'observation du témoin à ce moment là, en particulier le débris de lanceur : 3-4 Rocket. Ces objets, en général peu lumineux (magnitude 4 à 6) sont réputés pouvoir "flasher" quelquefois.
Ces hypothèses, bien que convenables, n'ont pas pu être suffisamment consolidées pour que le GEIPAN les adoptent. Le GEIPAN classe ce cas peu étrange en catégorie "C" : manque d'informations.