SAINT-MALO (35) 25.07.2013

Résumé
Observation de trois points lumineux blancs formant un triangle équilatéral : observation probable de reflets du soleil sur le triplet de satellites YAOGAN9.
Description
Le 25 juillet 2013 à 0h05 un témoin constate dans le ciel le déplacement silencieux de trois points lumineux de couleur blanche formant un triangle équilatéral.
Une simulation des passages de satellites avec le site Calsky.com nous indique que le triplet de satellites YAOGAN9 est en vue du témoin lors de son observation. Ces satellites apparaissent comme trois points lumineux disposés en triangle équilatéral, éloignés les uns des autres d'une distance angulaire de l'ordre de 1°, c'est-à-dire 2 fois le diamètre apparent de la pleine Lune.
Ces satellites peuvent refléter le soleil durant quelques secondes (flare). Voir des exemples, avec des champs de vue très différents, sur :Yaogan Satellite Triplet Flare et à la 40eme seconde sur la droite de la vidéo NOSS Yaogan Triplet Flare?
Le fait que le témoin ne voit plus les étoiles au centre du triangle est probablement une illusion de perception classique lors de l'observation de points lumineux groupés.
Le témoin indique dans son questionnaire que la taille apparente du triangle correspond à 6cm à bout de bras (environ 5à 6°) puis par message séparé que, le 5/12/13 à 2h40 "le triangle que forme l'etoile du milieu de la ceinture avec les 2 pieds est identique en proportion, au même cap et hauteur": Ce triangle fait de l'ordre de 8° de côté.
Le GEIPAN n' a pas les moyens de vérifier que le reflet du soleil sur le satellite a bien eu lieu à cet instant précis. La différence importante entre la taille du triplet Yaogan (1°) et la taille restituée par le témoin (entre 5 et 8°) est importante, et laisse un doute sur cette hypothèse.
Du fait de la coïncidence quasi parfaite en temps et position avec le passage de ces satellites, malgré certaines incohérences avec le témoignage, le GEIPAN classe ce cas "B" : observation probable de reflets du soleil sur le triplet de satellites YAOGAN9.