GRENOBLE (38) 03.07.2013

Résumé
Observation et photographies du passage par vagues d'objets lumineux dans le ciel nocturne : probable observation de ballons lumineux gonflés à l'hélium.
Description
Le mercredi 3 juillet 2013 vers 22h un témoin, fermant ses volets, observe des objets lumineux se déplacer dans le ciel par vagues, durant 15 minutes. Il prend des photographies.
Le déplacement constaté vers le Sud-Ouest, s'avère cohérent avec le vent local (voir relevé). La répétivité des trajectoires confirme bien cette hypothèse d'objets portés par le vent.
L'aspect des objets n'évoque pas directement les lanternes thaïlandaises très répandues, car la lumière décrite et photographiée est plutot blanche (comme la Lune, dit le témoin). Il pourrait plutôt s'agir de ballons lumineux (led) et gonflés à l'hélium maintenant facilement disponible à la vente.
A noter que l'observation au crépuscule modifie la perception des couleurs par rapport aux observations nocturnes habituelles et que le mercredi est moins sujet aux lâchers festifs que les samedis.
Le GEIPAN classe cette observation atypique "B" : observation probable de ballons lumineux gonflés à l'hélium.