NOTRE-DAME-D'OE (37) 05.07.2013

Résumé
Observation du déplacement silencieux d'un objet noir et blanc dans le ciel : observation probable d'un oiseau noir éclairé au soleil couchant.
Description
Le vendredi 5 juillet à 20h45 un témoin sur sa terrasse a son regard attiré par le déplacement silencieux dans le ciel d'un objet noir. Il pense d'abord à un oiseau noir avec des ailes blanches mais il remarque un "effet" qui l'intrigue. L'observation dure 15 secondes environ avant que l'objet soit caché par le toit d'une habitation. Un seul témoignage a été recueilli.
Le témoin décrit ce qu'il pense d'abord être un oiseau avec un corps noir et des ailes blanches, mais il se rend compte que cet effet blanc était dû à une lumière, comme un balayage du haut vers le bas. C'est cette seule caractéristique qui lui fait abandonner l'hypothèse d'un oiseau, et penser que cet objet volant est étrange.
Au coucher du soleil, les rayons lumineux sont rasants sur les ailes des oiseaux, et peuvent provoquer des reflets brillants, même sur des ailes noires.
Comme le déplacement rapporté par le témoin est tout à fait semblable à celui d'un oiseau, l'étrangeté de ce cas réside exclusivement dans ces reflets clairs sur des ailes noires, ce qui n'est pas très surprenant. Voir par exemple les images d'un cormoran et d'un grand corbeau.
Le GEIPAN classe ce cas "B" observation probable d'un oiseau noir éclairé au soleil couchant.