ANNECY (74) 16.01.2013

Résumé
Observations à deux reprises du lent déplacement d'un objet en forme de cigare gris mat dans le ciel : probables observations d'aéronefs.
Description
Le témoin sur un télésiège (versant Bauge) remarque au zenith, le lent déplacement dans le ciel d'un objet en forme de cigare de couleur gris mat et suivant une trajectoire rectiligne NO-SO. Cette même observation est faite à deux reprises et durant un laps de temps de 30 minutes. Aucun autre témoignage n'est recueilli.
Nous avons là deux observations faites en une demi-heure et dans des conditions strictement identiques. La présence d’un avion de ligne peut correspondre à l’observation globale pour deux raisons majeures :
1-Le témoin dit ne pas avoir vu cet avion, alors qu’il était parfaitement dans son champ de vision.
2-La description concorde en tous points : forme, couleur, déplacement.
Cependant, la seconde observation n’a pas pu être caractérisée. Si l’on se réfère aux données horaires du témoin, l’airbus A-320 était en toute logique passé, et ne pouvait être au même endroit que le précédent ; il peut s’agir d’un deuxième avion, peut-être militaire (donc non tracé par Flightradar24) sur la même voie aérienne.
Après enquête, au vu des éléments recueillis, des déplacements effectués sur le terrain, de l’audition du témoin, de la recherche d’autres témoins via presse, ce cas est classé B : observations probables d’avions.