[AERO CTL] LAMENTIN (971) 11.02.2012

Résumé
Observation du déplacement rapide d'Est en Ouest d'une lumière verte dans le ciel des Antilles: probable rentrée atmosphérique de météoroide.
Description
Un controleur aérien de la tour de contrôle de l'aéroport international Martinique Aimé Césaire rapporte une observation faite par plusieurs personnes le 11 février 2012 vers 23h10. Un phénomène lumineux de couleur vert a traversé rapidement le ciel antillais d'Est en Ouest. Les contrôleurs de Guadeloupe, des gendarmes au sol ainsi que les pilotes de l'AFR 3570 (Paris-Martinique) l'ont vu également.
Le phénomène d’une boule très brillante verte traversant le ciel en quelques secondes fait immédiatement penser à un bolide, rentrée atmosphérique de météoroïde (météorite) ou débris spatial. Les débris spatiaux entrent dans l’atmosphère à environ 7 km/s et traversent le ciel sur une durée de 20 secondes à quelques minutes.
Etant donné l’aspect constaté et la durée du phénomène, c’est l’hypothèse de la rentrée atmosphérique de météoroïde (météorite) qui a été retenu pour ce cas classé « B »