CESNY-BOIS-HALBOUT (14) 30.09.2011

Résumé
Observation de phénomènes lumineux dans le ciel : manque d'informations.
Description
Le 30 septembre 2011 vers 22h un témoin observe un point lumineux immobile assez bas sur l'horizon. 45 minutes plus tard le témoin voit le phénomène se mettre en mouvement et partir vers le Nord en traversant la moitié du ciel en une minute environ.
La première partie de l’observation, concernant un objet statique, pourrait être compatible avec l’étoile Arcturus dans la constellation du Bouvier.
La deuxième partie, où le point lumineux clignotant blanc et rouge se met en mouvement vers le Nord et disparaît en environ une minute, est plus difficile à expliquer. L’hypothèse d’une méprise astronomique étant écartée, et la méprise avec un avion de ligne étant peu probable étant donné ses feux caractéristiques, il reste la possibilité d’un satellite non répertorié (militaire), que nous n’avons pas pu vérifier.
De faible étrangeté et de bonne consistance, ce cas d’observation peut être classé B comme probable méprise avec l’étoile Arcturus pour la première partie, et C pour la deuxième observation.
Ce cas est globalement classé C par manque d'information et de recoupements.