MAREUIL-LE-PORT (51) 26.08.2011

Résumé
Observations du déplacement de phénomènes lumineux dans le ciel en trajectoire descendante : manque d'informations.
Description
Le 26 aout 2011 vers 6h du matin un témoin et son épouse sont intrigués par le lent déplacement d'un phénomène lumineux en trajectoire descendante dans le ciel.
Les caractéristiques de cette observation et sa durée de deux minutes évoquent la possibilité d’une rentrée atmosphérique d’un satellite ou de débris spatiaux. Un tel phénomène aurait cependant du être observé par un grand nombre de témoins répartis sur une large zone (Nord de la France, Belgique, Pays-Bas…), or nous n’en trouvons nulle trace à cette date, ce qui suggère un phénomène très local.
Le déplacement compatible avec le vent peut suggérer un groupe d’aérostats, mais de forme, couleur et intensités lumineuses variées, ce qui ne facilite pas l’identification du type exact d’aéronef passif. De plus, tous les objets observés ne semblent pas avoir la même vitesse, ni suivre la même trajectoire, en particulier le dernier point lumineux traversant le champ de vision du témoin à une vitesse très supérieure à tous les autres.
Enfin, l’hypothèse d’un exercice aérien civil ou militaire se déroulant à la verticale de la BA112, à une quarantaine de kilomètres au Nord Est du lieu d’observation (et donc à 20° de la direction d’observation) ne peut être exclue, mais il ne nous a pas été possible de la vérifier.
Ce cas d’observation présente une étrangeté certaine de prime abord, mais souffre d’un manque de précision empêchant toute conclusion ferme. Une enquête de terrain visant à mieux apprécier les trajectoires et orientations permettrait d’en savoir plus.
Ce cas est provisoirement classé C, en attente d’informations complémentaires.