CUGNAUX (31) 04.08.2011

Résumé
Observation du passage d'un point lumineux dans le ciel et du déplacement particulier en zig-zag : observation du passage d'un satellite et illusion autocinétique.
Description
Le 4 août 2011 à 22h59 un témoin observe le passage S-N dans le ciel d'un point lumineux. Il est intrigué par les déplacements en zig-zag de l'objet et les variations d'intensité. Aucun bruit n'est entendu durant l'observation. L'objet disparait du champ de vue du témoin.
La description du témoin : un point lumineux blanc traversant le ciel du Sud vers le Nord fait penser au passage d'un satellite : sur cette trajectoire, et à l'heure dite, on relève le passage du satellite IGS1B, de magnitude 2 (comme l'étoile polaire). Sa luminosité évolue au cours du passage, selon son exposition au soleil.
Bien sûr, vu du sol, un satellite avance strictement en ligne droite (ou légèrement courbe), ce qui ne correspond pas au témoignage. Les zig zags décrits par le témoin peuvent venir d'une illusion d'optique, d'origine physiologique, appelée illusion autocinétique, qui se produit lorsque l'œil suit un point lumineux sur un fond totalement noir. Voir page 26 et 30 du document : http://www.cnes-geipan.fr/typo3conf/ext/dam_frontend/pushfile.php?docID=9932
Ce cas est classé B : probable observation du passage d'un satellite avec illusion autocinétique.