COURTRY (77) 29.08.2009

Résumé
Observation de l'arrivée successive puis du déplacement d'une dizaine de points lumineux rouge orange dans le ciel nocturne et disparition rapide : observation probable de lanternes thaïlandaises.
Description
Il s'agit d'une observation de 2009 témoignée 3 ans plus tard. Le témoin précise "une grande majorité des gens auxquels j’ai rapporté ces faits se sont moqué de moi.Je veux quand même aujourd’hui après mures réflexions croire que votre organisme officiel se doit de prendre en compte mes observations et mes photos".
Lors d'une soirée festive en terrasse à 23h, un point lumineux rouge orangé suivi d'une dizaine d'autres points sont aperçus en déplacement dans le ciel étoilé. l'ensemble s'arrête durant 30 secondes puis chacun des points disparait un par un. Aucun bruit n'est entendu.
Quinze personnes ont observé le phénomène. Seul le témoin fait un témoignage accompagné de photographies.
L'observation a de nombreuses caractéristiques des lanternes thaïlandaises, en particulier les couleurs, le déplacement en formation et l'extinction une à une des lumières. Les photos fournies sont également conformes à cette hypothèse.
Le déplacement puis l'arrêt sont compatibles de la météo indiquant un vent avec petites rafales Infoclimat.
L'extinction subite de la flamme est souvent interprétée comme un départ à vitesse vertigineuse. Ce témoignage illustre bien l'émotion que peut susciter cette interprétation, le témoin précise "Il s’agit tout simplement d’OVNI, car la technologie actuelle sur terre ne permet pas une telle vitesse d’accélération vers l’espace".
En 2008 les lanternes thaïlandaises sont déjà en vente. On est un soir de weekend d'été propice à des événements festifs.
Le GEIPAN classe le cas en B : observation probable de lanternes thaïlandaises.