BAR-SUR-LOUP (06) 01.09.2006

Résumé
Observation d'une tache non identifiée sur un cliché.
Description
Le 1er septembre 2006, un témoin prend des photos du tournage d'un film qui se déroule dans son village. Lors de l'examen des photos, alors qu'il n'a fait aucune observation visuelle, il constate la présence d'une tache inconnue sur l'un des clichés. Il contacte la gendarmerie des transports aériens pour faire une déposition.
Une enquête minutieuse est menée par la gendarmerie qui permet d'écarter l'hypothèse d'un phénomène météorologique mais met en évidence une trace radar inconnue composée de 3 plots enregistrés par le radar primaire de Nice sensiblement dans la même période que la prise de vue et mettant en évidence une accélération fulgurante de l"objet présumé. Cette piste sera écartée (voir compte rendu) pour privilégier, dans un second temps, la piste d'un passage d'un avion commercial référencé 7637.
Par ailleurs, la société chargée de l'entretien de l'horloge du clocher a précisé être gênée par les pigeons, qui, en se posant sur les aiguilles perturbent le fonctionnement de la pendule. Il y a donc une colonie de pigeons dans le clocher, dont la présence est confirmée par la photo sur laquelle de nombreux pigeons sont nettement visibles sur la corniche sous l’horloge. L'hypothèse d'un oiseau passant dans le champ de la photo est donc parfaitement recevable, le flou observé pouvant être provoqué par le battement d’ailes.
Les éléments dont nous disposons ne nous autorisent pas à conclure formellement pour l’une ou l’autre des hypothèses, le passage d'un pigeon, malgré quelques incertitudes semblant être l’explication à privilégier par rapport à celle du passage du vol commercial référencé 7637.
Quelque soit l’hypothèse retenue, une explication conventionnelle peut être apportée à ce cas qui doit donc être classé « B ».