Publication date
26 November 2013

Les surprises du ciel de Décembre

En cette fin du mois de novembre et début décembre, plusieurs astres viendront surprendre les observateurs.

Les surprises du ciel de Décembre


La planète Vénus est éclatante dans le ciel du soir (magnitude -4,7), dès le coucher du soleil, elle se rapproche doucement du soleil de jour en jour. Elle frôlera le fin croissant de la Lune le 5 décembre.

Elle pourra surprendre certains observateurs lorsque, très bas sur l'horizon, elle sera interprétée comme un objet survolant la Terre. 


Jupiter (magnitude -2), à l'opposé du Soleil, se lève à l'Est en soirée.
Rappelons aussi que planètes et étoiles peuvent apparaître clignoter  ou vibrer lorqu'elles sont basses sur l'horizon : ce phénomène de scintillation est particulièrement fort par temps froid ou venteux.

La comète ISON, largement annoncée dans les médias maintient le suspense : survivra-t -elle à son passage tout près du Soleil pour nous apparaître au petit matin comme la comète du siècle en Décembre, ou disparaitra-t-elle, disloquée par la proximité de "notre" étoile ?

http://www.obspm.fr/ison-comete-du-siecle.html
http://www.cidehom.com/science_at_nasa.php?_a_id=401

L'été n'est pas la seule période pour les étoiles filantes :


Les essaims d'étoiles filantes des Puppides Vélides le 7 décembre, et surtout des Géminides vers le 14 peuvent donner l'occasion de belles traînées lumineuses dans le ciel ; ces phénomènes sont appelés bolides lorsqu'ils brillent au point d'éclairer le paysage.

 

Ci-dessous, une étoile filante des Géminides et Jupiter : photo Jérémie Vaubaillon

Image
Etoile filante