VALLET (44) 29.04.2008
Summary
Observations distinctes de deux phénomènes lumineux à basse altitude, aucun bruit : manque d'informations.
Description
Le 8 mai 2008, le GEIPAN reçoit par mail une courte description de deux observations ayant eu lieu le mardi 29 avril en soirée par un automobiliste (T1) et sa passagère (T2) . A l'entrée du hameau de la Chalousière commune de Vallet (44), ils constatent la présence à basse altitude d'un phénomène lumineux composé de deux lumières. Juste après avoir déposé sa collègue chez elle, le T1 fera rapidement une deuxième observation du lent déplacement à très basse altitude d'une forme éclairée avec des lumières de couleurs. Aucun bruit particulier n'est entendu durant les deux observations. Le T1 rapporte le 8 janvier 2009 ses deux observations dans un questionnaire. Aucun autre témoignage ne sera recueilli.
Compte tenu des éléments objectifs analysés, à savoir :
- Objet apparemment immobile, de la même façon qu’un avion approchant les témoins sur un axe proche ou identique à leur axe de déplacement,
- Présence de deux ou trois lumières puissantes, semblables à celles des feux d’atterrissage des avions,
- Nuit sombre et couverture nuageuse étagée sur deux niveaux, ne permettant pas de distinguer clairement les contours de l’avion d’une part et le masquant par moments d’autre part (selon le bulletin sur Nantes de METAR SCT012 et BKN055 présence de nuages épars (3/8 à4/8) au plafond situé à 1200 pieds (350m) et ciel très nuageux (5/8 à 7/8) à 5500 pieds (1700m),
Nous pouvons conclure que cette observation ne concerne probablement qu'un ou deux avions en phase d’approche sur l’aéroport de Nantes-Atlantique et feux d’atterrissage allumés.
Ce cas est à classer en « C» par manque d'informations précises sur l'heure exacte (vers 21h ou 22h), les lieux précis d'observation (notamment pour la deuxième observation) et les directions d'observation des témoins.
Compte tenu des éléments objectifs analysés, à savoir :
- Objet apparemment immobile, de la même façon qu’un avion approchant les témoins sur un axe proche ou identique à leur axe de déplacement,
- Présence de deux ou trois lumières puissantes, semblables à celles des feux d’atterrissage des avions,
- Nuit sombre et couverture nuageuse étagée sur deux niveaux, ne permettant pas de distinguer clairement les contours de l’avion d’une part et le masquant par moments d’autre part (selon le bulletin sur Nantes de METAR SCT012 et BKN055 présence de nuages épars (3/8 à4/8) au plafond situé à 1200 pieds (350m) et ciel très nuageux (5/8 à 7/8) à 5500 pieds (1700m),
Nous pouvons conclure que cette observation ne concerne probablement qu'un ou deux avions en phase d’approche sur l’aéroport de Nantes-Atlantique et feux d’atterrissage allumés.
Ce cas est à classer en « C» par manque d'informations précises sur l'heure exacte (vers 21h ou 22h), les lieux précis d'observation (notamment pour la deuxième observation) et les directions d'observation des témoins.