Du GEPAN au GEIPAN

D’aussi loin que l’Histoire puisse en témoigner, les hommes regardent avec intérêt les phénomènes observables dans le ciel. Cet intérêt n’a cessé de croître notamment depuis l’apparition des nouvelles techniques et donc de nouveaux engins au XXème siècle. Le GEIPAN tente alors de répondre aux interrogations et aux attentes de la population face aux .

Le CNES étudie les depuis 1977, date de la création du GEPAN (Groupe d’Étude des Phénomènes Aérospatiaux Non identifiés).

En 1988, le GEPAN est remplacé par le SEPRA (Service d’Études des Phénomènes de Rentrées Atmosphériques).

En 2005, à la suite d’un audit, le Président du CNES décide la restructuration de l’activité et le GEIPAN (Groupe d ’Études et d ’Information sur les Phénomènes Aérospatiaux Non identifiés) se substitue au SEPRA, avec une recommandation importante d’informer le public en toute transparence. Cette recommandation se retrouve dans le I (I pour Information) ajouté au sigle GEIPAN et s'exprime concrètement à travers la publication, entamée en 2007, des archives et dossiers du GEIPAN à travers une communication grand public plus volontaire (site internet, plaquettes, conférences, contacts presse et médias). Cette communication se fait majoritairement grâce à son site internet mis en ligne en 2008 et dont la refonte a eu lieu en 2021.