MONTBRISON (42) 10.04.2022

Résumé
Observation du lent déplacement d'un PAN tournant sur lui-même et réfléchissant le soleil sur une trajectoire rectiligne : observation très probable d'un ballon mylar.
Description
Le 10 avril 2022 à 17h23, un témoin depuis son jardin observe dans le ciel le lent déplacement d’un objet qui l’intrigue. Ce dernier tourne sur lui-même de façon erratique, réfléchit la lumière du soleil, tout en restant sur une trajectoire rectiligne SE-NO. L’observation dure plus de 5 minutes, durant lesquelles, le témoin prend des photos avec son téléphone portable. Le PAN est ensuite perdu de vue. Un seul témoignage est recueilli pour ce phénomène.
Les photos et la description faites par le témoin orientent vers l'observation très probable d'un ballon mylar (voir les liens suivants : qu'ai-je vu? et ballon fantaisie.
Cette conclusion s’appuie sur les éléments suivants :
- couleur "métal, aluminium" : Le mylar est un film polyester permettant la réflexion de 95% du flux lumineux et donnant un aspect métallique.
- "reflète de temps en temps la lumière".
- le déplacement s’effectue de manière lente, régulière et rectiligne, avec des rotations du PAN sur lui-même. Le déplacement est globalement dans le sens du vent dominant (114°), le vent est très faible (voir le document météo): 5km/h et peut être variable localement ce qui génère de faibles turbulences et occasionne par conséquent une rotation du ballon sur lui-même.
- "forme parallélépipédique" : les ballons mylar peuvent avoir des formes très diverses.
Le GEIPAN classe le cas en A : observation très probable d'un ballon mylar.