VILLENEUVE-D'ASCQ (59) 26.11.2021

Résumé
Longue observation d'un point très lumineux dans le ciel nocturne avec parfois une luminosité bleue et des petits mouvements rectilignes : observation de l'étoile RIGEL.
Description
Dans la nuit du 26/11/2021 au 27/11/2021, entre 23h et 00h30, à Villeneuve-d'Ascq (59), le témoin observe en 2 sessions de 15 minutes environ, « quelque chose » qui s'apparente de prime abord, à une étoile extrêmement lumineuse, avec parfois une luminosité bleue, et des mouvements quasi permanents, plutôt rectilignes mais légers, tout en restant dans la même zone. Lors de la deuxième observation, le phénomène est toujours présent mais évolue de 3 à 4 mètres environ en haut à droite. L’élévation estimée est entre 15° et 30°, avec un azimut initial estimé à 140° et final à 160°. Aucun autre témoignage n'a été recueilli.
La durée très longue de l’observation oriente vers une observation astronomique.
Le site JPL/Nasa Horizon Systems, NAO permet d’identifier l’objet en question, il s’agit de l’étoile RIGEL.
Les caractéristiques données par le site sont les suivantes :
- A 23h : azimut 137°, élévation 22° et à 23h30 : azimut 160°, élévation 29°.
- La magnitude de Rigel sur cette période est 0.2, ce qui rend cette étoile très facilement observable dans le ciel. Ceci est cohérent avec la mention « extrêmement lumineuse » formulée par le témoin.
- Enfin, Rigel est une étoile très chaude, qui apparaît bleue, ce qui là aussi est cohérent avec la description de l’observation.
L’étrangeté perçue par le témoin est due :
- à l’extrême luminosité du PAN,
- à l’insensibilité au vent et la stagnation dans une même zone sur une durée longue,
- aux mouvements rectilignes, légers, quasi permanents.
Les deux premiers éléments sont cohérents avec les caractéristiques de l'observation de l’étoile RIGEL, de forte luminosité, et se déplaçant d’une vingtaine de degrés sur la période d'observation. Les déplacements sont donc très lents.
Le dernier point s’explique par le phénomène d’autocinétique ou autokinésie, une illusion de perception fréquente lorsqu'on observe un point lumineux dans l’obscurité (voir l'article sur l'effet autocinétique et sur le site GEIPAN dans .
Le GEIPAN classe le cas en "A" : observation de l'étoile RIGEL.