SAINT-MARTIN-DE-SEIGNANX (40) 09.08.2014

Résumé
Observation du déplacement silencieux de trois phares lumineux blancs disposés en V et d'un phare rouge au milieu : manque d'informations.
Description
Le samedi 9 août 2014 à 22h40 un témoin dans son jardin est intrigué par le déplacement en-dessous des nuages de trois gros phares ronds blancs disposés en forme de V et d'un phare rouge. Le PAN survole sa maison silencieusement, puis accélère et disparaît. Aucun autre témoignage n'est recueilli.
Les conditions météo de ce cas d'observation sont les suivantes : ciel couvert, vent de Nord, et une intense activité orageuse sans pluie (éclairs secs) : voir carte météo des impacts de foudre ci-jointe.
Pour information, au même moment, la station internationale ISS suivi du cargo européen ATV5 étaient potentiellement visibles au Nord et Nord Est assez bas sur l'horizon (voir relevé Calsky), mais le témoin ne regardait pas dans cette direction et le ciel était couvert. Il n'a pas pu voir cet évènement assez exceptionnel. La description faite par le témoin ne correspond d'ailleurs pas du tout à ce type de phénomène.
L'observation de boules lumineuses proches par temps d'orage fait penser à un phénomène de foudre globulaire (foudre en boule).
La trajectoire et le comportement du phénomène sont compatibles avec cette hypothèse, mais Il y a toutefois certains éléments du témoignage qui correspondent mal : le point rouge et la position relative des boules qui semble être stable, éléments qui peuvent avoir été dus à une illusion de perception. La réalité du triangle portant les 3 lumières n'est pas certaine : c'est une illusion de perception bien connue que de percevoir un objet englobant le contour de points lumineux (illusion dite "Gestalt").
Le GEIPAN n'a pas les moyens de confirmer ou d'infirmer cette dernière hypothèse (autres témoins, photos), et de ce fait, ce cas est classé "C" par manque d'informations et de recoupements.