SAINTE-CLOTILDE (974) 11.03.2014

Résumé
Observation du déplacement très lent et ascendant d'un phénomène lumineux dans le ciel : observation astronomique de Vénus.
Description
Depuis sa fenêtre orientée au Sud, un témoin observe, le 11 mars 2014 à 3h05 sur sa gauche, donc vers l'Est, un point très lumineux, s'élevant lentement dans le ciel durant 40 minutes. Le schéma élaboré par le témoin place le phénomène à un azimut de 109°.
La carte du ciel montre la planète Vénus, éclatante dans le ciel du matin à l'Azimut 107° à son lever (voir les 2 cartes produites par le logiciel Winstars à 3h05 et 3h40, dans la direction indiquée par le témoin (109° ).
Le GEIPAN classe ce cas 'A' : observation de la planète Vénus. Le témoin n'a pas reconnu Vénus, peut-être parce qu'un astre à l'horizon n'est souvent pas reconnu comme un astre, mais comme un objet survolant le paysage, mais aussi parce qu'il y avait cette nuit là des conditions météorologiques particulières : Infoclimat indique une humidité de seulement 66%, donc une clarté du ciel exceptionnelle, rare dans cette région (voir relevé météo du 10 au 11 mars. Les autres relevés de la semaine indiquent au moins 76% d'humidité).
S'il s'était agi d'un autre phénomène que Vénus, du fait que le témoin regardait exactement dans la direction de cette planète, le témoin aurait dû voir dans le ciel le phénomène ET Vénus.