SUIPPES (51) 16.05.1982

Résumé
Observation d'un objet de la forme d'une demie lune se déplaçant à vitesse variable et semblant suivre les témoins : observations astronomique de la Lune.
Description
Ce cas d'observation fait partie de cas classés « D » en 1982 par le GEPAN. Il a fait l'objet d'une nouvelle enquête (voir le document : Note d'enquête).
Le 16 mai 1982 vers 3h 45 une automobiliste et sa passagère sont intriguées par la présence d'une masse lumineuse dans le ciel décrite comme une demi-lune, « de couleur orange ». Après être resté immobile au-dessus de la ville de Suippes, le PAN semblera suivre les témoins en effectuant des bonds horizontaux et ce, jusqu'au village de Somme-Suippes. Aucun bruit n'est entendu pendant l'observation. Les deux témoins perdront le PAN de vue à leur arrivée, car celui-ci est caché par le paysage ou par des bâtiments. Aucune autre information n'a été recueillie sur ce phénomène par la gendarmerie.
Le phénomène décrit présente beaucoup de caractéristiques communes (durée d'observation, forme, taille, couleur...) avec un phénomène connu astronomique : la Lune au lever. De plus, la Lune était bien présente dans la zone du ciel observée alors que les témoins n'en font pas mention, si ce n'est pour dire qu'elles ont d'abord pensé à la Lune (ce qui indique que le PAN ressemble à notre satellite naturel).
Ce n'est pas la perception visuelle des témoins qui est en cause mais l'interprétation que les témoins font de leur observation à travers leur ressenti (fatigue et inquiétude).
Dans la classification actuelle du GEIPAN, ce cas d'étrangeté faible est classé comme PAN A : méprise astronomique de la Lune.