[AERO] GAUJAN (32) 26.11.2024
Le 26 novembre 2024 au petit matin, alors qu'il survole le village de GAUJAN (32) lors d'un vol entre LOURDES (65) et TOULOUSE (31), un pilote d'hélicoptère (T1) perçoit, avec son assistant de vol (T2), deux à trois points lumineux. Ces points se déplacent de manière erratique, apparaissant et disparaissant sans schéma clair. Après cinq minutes d'observation, T2 vérifie l'absence d'aéronefs via Flightradar et ADS-B, et le contrôleur aérien de BLAGNAC (31) confirme l'absence de signal radar correspondant. En approchant de TOULOUSE, les passagers médicaux à bord, à savoir un médecin et une infirmière (T3 et T4), remarquent également le phénomène sur indication de l'équipage. D'étrangeté faible et de bonne consistance* (plusieurs témoins malgré un seul témoignage, photo et vidéo du PAN), ce cas s'avère être une observation de flashs de satellites Starlink® dénommés également cluster flares (voir le compte rendu d'enquête).
*Selon les critères du GEIPAN, la consistance est la quantité d'informations considérées comme fiables et objectivées, recueillies pour un témoignage.
Ce phénomène fait l'objet d'une note publiée sur le site du GEIPAN, accessible via le lien suivant: Nouveau phénomène expliqué : les flashs de satellites Starlink®.
La description et l'aspect visuel du PAN sont parfaitement cohérents avec cette observation. Une reconstitution effectuée sur Stellarium confirme que le PAN se trouvait dans la zone propice à l'observation des « cluster flares » Starlink®, le Soleil étant couché à -38° sous l'horizon, le PAN étant visible à la verticale de la position solaire, à environ 10° d'élévation.
Enfin, une reconstitution des passages satellitaires permet de confirmer la présence de nombreux satellites Starlink® dans la zone où se situait le PAN.
Depuis l'identification de ce type d'observation suite aux signalements de nombreux pilotes de ligne à travers le monde, il s'agit du premier cas d'observation de flashs Starlink® à la fois dans les airs, mais aussi depuis le sol, enquêté par le GEIPAN.
Le GEIPAN classe le cas en « A », observation de flashs de satellites Starlink® positionnés sur le réseau de cette méga constellation de satellites.