VILLENEUVE-LOUBET (06) 12.03.2024

Résumé
Observation filmée du passage dans le ciel d'un objet lumineux en forme de "O" : observation d'un ballon Mylar porté par le vent.
Description
Le 12 mars 2024, vers 13h43, le témoin principal (T1), présent dans l'open space d'un bâtiment situé sur les hauteurs de Villeneuve-Loubet (06), observe à travers une fenêtre fermée, en compagnie de trois collègues, un PAN décrit comme un objet en forme de « O », de couleur argentée et fortement réfléchissante. Initialement immobile au nord, le phénomène gagne progressivement en altitude avant de se déplacer lentement vers le nord-est, pour disparaître de la vue après environ trois minutes d'observation.
La consistance de ce cas est jugée satisfaisante : bien qu'un seul témoin sur les quatre ait signalé son observation au GEIPAN, une vidéo de bonne qualité du PAN a été fournie et exploitée dans le cadre de l'enquête (voir le compte rendu d'enquête). Selon les critères du GEIPAN, la consistance correspond à la quantité d'informations jugées fiables et objectivées, recueillies pour un témoignage.
L'analyse indique que ce PAN correspond très probablement à un ballon gonflé à l'hélium, de forme « O » ou « 0 », constitué d'une enveloppe en Mylar argenté à forte réflectivité. Son comportement, avec une phase initiale d'immobilité suivie d'une lente ascension et d'un déplacement rectiligne, est conforme à celui d'un objet passif entraîné par le vent soufflant dans la même direction.
Le ballon se trouve dans une zone de colline, sujette à des micro-variations aérologiques, qui expliquent la phase initiale d'immobilité puis son lent déplacement en « virevoltant » sur lui-même, bien visible sur la vidéo.
Ce type de ballon festif est communément utilisé pour des anniversaires ; il a pu être lâché ou perdu depuis une habitation située en contrebas, par exemple dans les hauts d'Antibes ou de Vaugreniers.
Le GEIPAN classe le cas en « A » : observation d'un ballon Mylar porté par le vent.