CHATTE (38) 14.07.2020
Le 14 juillet 2020, à 18h55, un résident de Chatte (38) observe pendant plusieurs dizaines de secondes un objet de forme triangulaire et blanc se déplacer rapidement du nord-est vers le sud-ouest, à une altitude élevée et à une vitesse constante. L'objet, en forme de triangle équilatéral, avait des contours bien définis, et l'avant du triangle correspondait à l'un des angles. Un seul témoignage a été recueilli.
Selon les critères du GEIPAN, le témoignage présente une consistance moyenne : il provient d'un seul témoin et ne dispose ni de photos ni de vidéos du PAN (*selon les critères du GEIPAN, la consistance est la quantité d’informations considérées comme fiables, recueillies pour un témoignage).
L'analyse a démontré que la seule hypothèse plausible est d'ordre aéronautique (voir le compte rendu d'enquête). En consultant le site FlightRadar 24, il a été constaté qu'un avion A320 survolait Chatte (38) à un moment correspondant à l'observation, avec une trajectoire similaire à celle décrite.
Le témoin a été surpris par l'altitude élevée du PAN et sa forme décrite comme un « triangle équilatéral ». L'analyse montre que l'avion était en phase de croisière et est passé directement au-dessus du témoin, à une altitude élevée. Il est probable que la perception de la forme triangulaire soit le résultat d'une interprétation erronée de la silhouette de la carlingue et des ailes de l'avion.
Le GEIPAN classe ce cas en « A » comme observation d’un avion, un A320 de Vueling allant de Copenhague à Barcelone survolant la verticale du témoin à l’heure de l’observation.