LOUVIERS (27) 10.08.2020

Résumé
Observation nocturne à une date incertaine de phénomènes lumineux dans le ciel : manque d'information.
Description
D'après le Procès Verbal de gendarmerie, le 10 août 2020 vers 23h30, le témoin dans son salon, observe "une grosse lumière très forte". Il sort sur son balcon, la lumière s'éteint alors doucement. Un peu plus tard, il fait la même observation, mais positionnée plus à gauche que le 1er PAN observé.D'après le Questionnaire Technique, l'observation d'une lumière puissante, blanche, fixe a eu lieu le 09 août vers minuit. La lumière s'est éteinte puis rallumée un peu plus loin. L'observation a duré 10 minutes. Aucun autre témoignage sera recueilli.
La consistance est médiocre, pour plusieurs raisons:
- existence d'une incohérence majeure entre les deux sources d'informations, concernant la date d'observation, qui n'a pu être levée (10 août sur le PV et 09 août sur le questionnaire)
- peu d'informations exploitables, aussi bien dans le PV que dans le questionnaire.
L’hypothèse de l’observation de la comète Neowise a été étudiée. Cette comète ne peut en aucun cas apparaître telle que le témoin la décrit, et encore moins à deux emplacements différents sur un aussi court laps de temps.
La description du PAN fait penser à des flashs de satellites (forte et brève luminosité du PAN de couleur blanche, se répétant par deux fois à deux endroits distincts du ciel). Pour la date du 10 août 2020, le Centre Opérationnel de Surveillance de l'Espace (COSE) du CNES a pu identifier plusieurs satellites Starlink en visibilité depuis la position du témoin. Rien ne correspondait pour la date du 09 août 2020 (voir le fichier Analyse COSE).
En raison de la présence d'une incohérence concernant la date de l'observation qui n'a pas pu être levée, et de l'absence de certaines données importantes, ce cas est classé C : manque d'information.