BISCARROSSE (40) 07.08.2021

Résumé
Observation nocturne des déplacements erratiques d'une lueur pâle : méprise avec un skyrose.
Description
Le 07 août 2021, en se couchant à 23h, l'attention du témoin est attiré par une lueur en observant le ciel au travers d'un velux. Le témoin rapporte "Une étoile « pâle », d’une luminosité faible mais facilement distinguable, qui donne l’impression d’être relativement proche... Elle se déplace de manière erratique, comme une mouche, dans une zone précise du ciel (une sphère de 500 mètres de diamètre). Les changements de direction sont vifs, pas une vitesse astronomique mais tout de même rapide." L'observation à l’œil nu et aux jumelles dure de 23h00 à 00h30, heure à laquelle le témoin se couche, alors que la lumière est encore active. Le témoin fait une vidéo du PAN. Un autre témoin présent a vu le phénomène mais n'a pas témoigné.
La lecture attentive du témoignage fait penser à un skyrose, les données météo confirment cette hypothèse.
Le témoin a fait une vidéo qui malheureusement est inexploitable : l'appareil utilisé n'est probablement pas adapté à la vision nocturne et la présence proche du porche blanc éclairé perturbe la caméra en empêchant une mise au point correcte au loin et en fermant le diaphragme un peu plus que besoin pour limiter la quantité de lumière entrante, ce qui a pour effet de rendre imperceptible la lumière du skyrose. La vision nocturne humaine est bien supérieure à la plupart des objectifs de caméras, avec une sensibilité à la luminosité très importante. Il est normal que les témoins voient le skyrose mais pas la caméra.
La description oriente vers une méprise avec un skyrose :
- samedi soir d’été, zone touristique,
- déplacements erratiques dans une zone précise du ciel,
- changements de direction rapides,
- longue durée du phénomène.
Pour confirmer cette hypothèse, les données météorologiques de nébulosité et de visibilité ont été recherchées (voir les documents joints).
La station météorologique de Biscarrosse rapporte, entre 23h et 00h (heures locales) les données suivantes :
- une première couche de nuages située entre 780 et 870 mètres, avec une couverture nuageuse de 3 à 4 octas (sur 8),
- une deuxième couche de nuages située entre 1380 et 1140 mètres, avec une couverture nuageuse de 3 à 5 octas.
Ce qui veut dire que les nuages étaient très bas et que le ciel était couvert, bonnes conditions pour voir un phénomène de skyrose.
La visibilité quant à elle était de 20 km, ce qui peut expliquer que le témoin n’ait pas pu voir que le faisceau partait du sol, ce qui a contribué à l’étrangeté de son observation.
L’office de tourisme de Biscarrosse contacté n’a pas rapporté d’événements festifs officiels utilisant un skyrose à cette date-là.
Plusieurs discothèques sont situées dans le périmètre de l’observation et pourraient en faire fonctionner un lors de leurs soirées. Une seule a pu être jointe (Safi), elle en possède bien un mais il est inactif depuis 3 ans, les autres n’ont pas pu être jointes.
La source n’ayant pas pu être identifiée avec certitude, le cas est mis en B.
LE GEIPAN classe le cas en "B" : méprise avec un skyrose.