THUIR (66) 01.01.2021

Résumé
Observation d'apparitions successives de trois boules orangées, très lumineuses, se déplaçant vers la mer : observation de lanternes thaïlandaises.
Description
Dans la nuit du 31 décembre 2020 au 01 janvier 2021, vers 00h10, un témoin promène son chien dans la rue. Le ciel est partiellement nuageux. Il aperçoit alors, un premier phénomène semblable à une grosse orange, provenant du Nord-Ouest et se dirigeant sans bruit vers le Sud-Est. A peine, ce phénomène est-il vu, qu’un second parfaitement identique apparait, suivant la même trajectoire et à la même vitesse de déplacement. Un troisième PAN sera également observé par le témoin. Aucun bruit n'est entendu durant l'observation qui dure une minute au maximum.
Le cas ne présente aucune étrangeté forte à la lecture du témoignage. Reste celle, toujours délicate à qualifier, du ressenti du témoin.
La consistance du dossier est un peu faible. Le témoin n’a pas rempli le questionnaire dans sa partie « Questions ». Cependant le contenu du témoignage et les informations jointes, permettent d’envisager, avec certitude un lâcher de lanternes à l’occasion de la nouvelle année. Le témoin n’envisage pas un lâcher de lanternes. L’observation en effet, reste compatible avec celle de ces lampions, du fait :
- de l'aspect d’abord, trois sphères extrêmement lumineuses, de couleur orangée décrites par le témoin.
- de la trajectoire suivie par les trois sphères, totalement compatible avec le sens du vent.
Sachant que deux stations météo, au moins, indiquent un vent du NO vers le SE d'une vitesse ~5/7 km/h. Ce vent n’est pas rédhibitoire par sa vitesse (voir le document météo).
Le 31 décembre, 00h10, soir du réveillon, minuit vient de sonner, le nouvel an est célébré. Le témoin indique même un feu d’artifice. Il est probable, sinon logique, qu’un lâcher de lanternes, à proximité du témoin, ait eu lieu à cette occasion. Le moment est propice aux événements festifs de ce type. Le témoin est surpris par l’apparition de ces sphères orangées, qui filent vite vers la mer. L’étude du dossier conclut à une méprise de lanternes thaïlandaises.
Le GEIPAN classe le cas en "A" : lanternes thaïlandaises.