HONTANX (40) 25.11.2020

Résumé
Observation filmée, au petit matin, du déplacement horizontal d'un PAN lumineux : trainée de condensation d'avion.
Description
Le 25 novembre 2020 vers 08h du matin, le témoin sort dans son jardin, dont la vue est très dégagée. Au loin, elle voit ce qui lui semble d'abord être un avion mais reste interloquée par le fait que ce qu'elle observe ne laisse pas de traînée de réacteur dans son sillage, plutôt comme une queue incandescente disparaissant derrière un nuage. Elle pense alors à une météorite, mais estime que la vitesse est trop lente pour ce type de phénomène. Le témoin filme le PAN. Aucun autre témoignage ne sera recueilli sur ce phénomène.
Le témoin mentionne que l’observation a été faite en direction de l’Est, la vidéo montre pourtant un déplacement de droite à gauche (donc du Sud Ouest vers le Nord Est).
Le repère de l’église et la position du témoin à l'entrée de son jardin, via Google Earth pro, permettent de définir un azimut d’observation de 130°.
Or, en analysant la vidéo (voir le document IPACO) et la luminosité du soleil levant, l'azimut d’observation serait plutôt de l’ordre de 115°, en effet le PAN se situe un peu plus au nord que le soleil levant, qui à cette heure-ci est à 117°.
De fait, un faible déplacement du témoin dans son jardin peut conduire à une différence de plusieurs degrés sur l’azimut d’observation. Nous considèrerons donc comme référence pour l'enquête : un azimut de 120° +/-10°.
La vidéo (forme, couleur) oriente vers une méprise aéronautique : trainée de condensation.
Une recherche sur Flightradar24 permet de trouver un candidat possible, le Boeing 747 : ATG9926, situé entre 115 et 130 km du lieu d’observation, se déplaçant du Sud-Ouest vers le Nord-Est.
Ce type de méprise arrive régulièrement, en effet, l'observation des trainées de condensation des avions, dans certaines conditions météorologiques et astronomiques, peut être particulièrement spectaculaire et donner lieu à des spéculations quant à leur origine, en particulier lors d’une observation au moment du soleil levant, ce qui est le cas ici, avec des effets spécifiques de couleurs, d'ombres et de lumières. Lorsque les masses d’air en altitude sont très humides, cela favorise la persistance de ces trainées qui s'étalent et se dispersent de façon aléatoire au gré des vents d'altitude. voir le site Trainée de condensation (contrails).
L'avion responsable de la création de ces traînées peut ne pas ou ne plus être visible, souvent parce qu'il ne se trouve pas éclairé par le soleil ou encore parce qu'il se trouve déjà bien plus loin, laissant derrière lui sa traînée de condensation longtemps visible.
Le GEIPAN classe le cas en "A" : trainée de condensation.