RUSTREL (84) 14.03.2020

Résumé
Observation d'un point lumineux dans le ciel ; film de 27 secondes : méprise astronomique avec Sirius.
Description
Le 14 mars 2020 à 22h34 le témoin regarde la télévision assis dans son canapé. De là il aperçoit dans le ciel un point lumineux brillant fortement. Le PAN est rond et de couleur orangée. Le témoin l’observe un long moment, décide de prendre un film à l’aide de son téléphone portable. Puis il quitte son poste d’observation pour réveiller sa fille et revient avec elle pour observer cette lumière dans le ciel. Malheureusement le PAN a disparu.
Le film réalisé dure 27 secondes mais est hélas de mauvaise qualité dû à l’appareil. Néanmoins en le visionnant image par image on observe des variations d’intensité lumineuses dues à la transparence de l’air et au fort zoom. Image par image il n’y a pas de déplacement visible qui aurait pu induire une méprise autre qu’astronomique. L’observation initiale a eu une durée totale de sept minutes.
Le cas est consistant grâce à la production du film, utile pour son étude. Le témoin a revu plusieurs fois le même PAN, avec un décalage selon les horaires, venir se coucher vers la droite par rapport à sa position. La méprise avec Sirius est certaine. L’entretien téléphonique lève toute ambiguïté. Les caractéristiques sont désormais bien connues et les éléments qu’apporte le témoin au téléphone sont d’un grand concours pour étayer la méprise. Le témoin a eu l’excellent réflexe de filmer la scène.
L’enquête a permis de corriger l’erreur d’azimut et le témoin confirme ce point.
Il a revu plusieurs fois la même chose, au même endroit démontrant une méprise avec l’étoile Sirius.
Il n'y a plus d'indice d'étrangeté fort après analyse.
Le Geipan classe le cas en A : méprise avec Sirius.