[D73] de MARLY (59) vers MARESCHES (59) 25.02.2018

Résumé
Observation par un automobiliste des déplacements et arrêts d'une boule lumineuse blanche dans le ciel dégagé et étoilé : observation de Jupiter et illusion de la "boule suiveuse".
Description
Le 25 février 2018 à 3h30 du matin un automobiliste constate dans le ciel une boule lumineuse blanche dans le ciel dégagé et étoilé. Cette boule semble se déplacer et s'arrête lorsque l'automobiliste stoppe son véhicule. Aucun bruit n'est entendu. La passagère filme le phénomène. Un seul témoignage est recueilli.
Ce cas est très illustratif de l'illusion de boule suiveuse que peut causer la méprise avec un astre lorsque le témoin est en déplacement. Ici nous disposons d'une vidéo du témoin lors du déplacement.
L'étrangeté pour le témoin commence par la non-reconnaissance de l’aspect de l’astre. Quand la voiture du témoin suit un cap à peu près constant, l’astre est fixe par rapport au véhicule et défile avec le paysage. Comme le témoin ne voit pas l’astre mais un PAN et le considère à une distance proche, ce défilement le long du paysage est perçu comme un déplacement du PAN parallèlement au véhicule en reproduisant les marches/arrêts. Lorsque le cap du témoin change, la position du PAN par rapport à la route change. La vidéo illustre bien ces étrangetés perçues par le témoin.
La reconstitution jointe montre sans équivoque qu'il s'agit de Jupiter très brillant ce soir là, reconstitution en deux points du trajet, une fois avec Jupiter dans l'axe de la route, une autre fois sur la gauche.
En conséquence le GEIPAN classe le cas en A : Observation de Jupiter.