VERGEZE (30) 21.08.2017

Résumé
Observations successives du passage d'un point blanc avec une luminosité variable dans le ciel profond : méprise avec le satellite Telkom 3.
Description
Le 21 août 2017 et plusieurs soirs de suite un témoin constate dans le ciel le passage d'un point lumineux blanc avec une luminosité variable. l'objet a toujours la même trajectoire générale, mais se décale légèrement au fil des soirs.
D’étrangeté assez faible et de bonne consistance (plusieurs témoins, mais témoignage unique et précis, vidéos du PAN), ce cas s’avère être une méprise avec le satellite Telkom 3. (voir le compte rendu d'enquête).
La description fournie par le témoin évoque fortement un satellite en rotation rapide sur lui-même, ce que confirment les vidéos du PAN. La recherche du satellite responsable de la méprise devait néanmoins répondre à plusieurs caractères précis : passage à la verticale du témoin le 21 août 2017, sur une trajectoire orientée du Nord-Ouest vers le Sud-Est, tout en passant à gauche de l’étoile Altaïr, entre 21h10 et 21h25, puis repasser plusieurs soirs de suite sur une même trajectoire, se décalant au fur et à mesure vers l’Ouest, toujours au même horaire. Un seul satellite peut correspondre à cette recherche, à savoir Telkom 3, satellite indonésien dont le lancement par une fusée russe a échoué en 2012 et qui est connu pour présenter des flashes assez lumineux et plutôt irréguliers.
Le cas est classé A, méprise avec le satellite Telkom 3.