ALBON (26) 25.05.2017

Résumé
Longue observation d'un phénomène lumineux de couleurs dans le ciel nocturne : méprise avec Capella.
Description
Le 25 mai 2017 à 22h40 un témoin sur sa terrasse est intrigué par la présence d'une lumière blanche, jaune et bleue dans le ciel à faible altitude. Aucun bruit, aucune trainée ne sont remarqués. Le témoin filme son observation au caméscope et découvre au visionnage un objet avec des formes particulières. Le témoin termine son observation vers 01h10 l'objet étant toujours dans le ciel vers le Nord. Aucun autre témoignage ne sera recueilli sur ce phénomène.
Le témoin a observé l'étoile Capella qui était effectivement aux positions indiquées dans le ciel au début de l'observation (22h40, 15° de hauteur et azimut 320° soit N.O.) pour ensuite évoluer de manière descendante comme décrit par le témoin vers le Nord en fin d'observation (01h00 , 4° de hauteur et azimut 345° soit quasi Nord).
On note que l'essentiel de l'étrangeté perçue par le témoin, et ce qui l'a probablement conduit à faire ce témoignage, résultent de ce qu'il a vu sur le viseur ou sur l'enregistrement de la caméra.
A l'évidence, la trajectoire comme l'aspect œil nul (l'effet de couleur et de clignotement est classique pour une étoile vue à basse élévation au travers des turbulences atmosphériques) montrent que l'objet pourchassé avec la caméra est bien Capella. De plus, le témoin ne signale pas la présence d'une étoile à coté du PAN alors que le ciel est dégagé et que Capella ne peut qu'être visible avec sa localisation quasi identique à celle donnée pour le PAN.
Dans ces conditions le GEIPAN ne consacre aucune ressource supplémentaire à expliquer l'étrangeté engendrée par la caméra (car non vue des yeux). En effet, l’expérience montre qu'on y arrive toujours mais moyennant des efforts qui ici seraient non justifiés. C'est pour cette même raison que le GEIPAN ne prend plus en compte les témoignages portant uniquement sur l'étrangeté perçue au travers de la photo ou vidéo sans vision directe oculaire. Le présent cas est intermédiaire du fait d'un début d'étrangeté (classique) perçue à œil nu qu'il convenait de renseigner.
On note en particulier sur la vidéo des lumières fortes de lampadaires qui déjà peuvent être causes de reflets mystérieux dans les parties sombres de l'image. On sait aussi qu'un fort zoom sur une étoile peut conduire à toutes sortes de formes en fonction du dysfonctionnement de la focalisation, de la qualité géométrique et radiométrique de l'appareil, avec probable effet d'accentuation à partir d'une caméra (moindre qualité qu'un appareil photo) et en visant une étoile double (Capella). Enfin il arrive aussi que le témoin zoome sur une lumière autre que celle qui au départ l'avait intrigué, le cadrage avec fort zoom n'étant aisé pour personne.
En conséquence le GEIPAN classe le cas en A: méprise avec Capella.