BOURG-LES-VALENCE (26) 06.08.2016
Résumé
Observation et photographie de PAN dans le ciel au soleil couchant : trainée de condensation d'avion.
Description
Le 6 août 2016 vers 21h une automobiliste et sa passagère observent deux phénomènes lumineux stationnaires dans le ciel. La conductrice s'arrête pour prendre deux photographies avec un appareil photo. Un seul témoignage est recueilli.
Le témoin a vu deux PAN. Une trainée lumineuse qui ne bouge pas (IMG_0044) et une tache noire à droite d'une trainée d'avion (IMG_0045). La tache noire n'a pas été observée visuellement et n'apparait que sur la photo. Il s'agit très probablement d'un insecte proche. La description visuelle et la photo du PAN1 sont caractéristiques d'une trainée d'avion. On identifie d'ailleurs (Flightradar) parfaitement l'avion se trouvant dans la configuration typique de production de trainées très lumineuses (avion plein Ouest au coucher de soleil).
L'étrangeté provenait du témoignage d'un PAN " immobile dans le ciel pendant 11 minutes", ce qui ne pourrait pas correspondre à un avion (sur une telle durée un avion fait au moins 70° à 90° de variation dans le ciel). Le témoin contacté par téléphone précise les choses bien différemment par rapport à sa déclaration écrite.
Il a vu le PAN1 en conduisant, puis s'est arrêté et a photographié le PAN 1 (IMG_0044), puis a pris la photo 2 (IMG_0045). Il cherchait le PAN 1 sur le viseur de la photo 2 (il n'y était pas car la photo2 s’avère très zoomée et cadrée ailleurs) et se souvient que son amie lui a alors dit que le PAN avait disparu du ciel. Elles ont ensuite continué à regarder le ciel, sans plus jamais voir le PAN1, et le tout a duré 11mn à la montre. Ainsi la durée effective d’observation du PAN 1 est bien plus courte, disons le temps de stopper le véhicule (« 400 m ») et de prendre l'appareil photo (le témoin précise qu'il était sous la main car elle venait de faire des photos), soit peut être 2 à 3 minutes. A l'heure de la photo 1, l'avion identifié est à une élévation autour de 8°ou 9° (distance 70 km), 3 minutes plus tôt, il était à une élévation de 4° ou 5° (distance 115km), cette variation angulaire est suffisamment faible pour être perçue comme de l’immobilité, surtout quand l'observation est non permanente.
La disparition du PAN s'explique parfaitement par l'entrée de ce dernier dans l'obscurité (fin de son éclairement direct par le soleil couchant).
Le GEIPAN classe le cas en A : trainée de condensation d'avion. Ce témoignage est illustratif de l’imprécision, ou exagération ("immobilité pendant 11 minutes" "Ces 2 phénomènes, nous les avons observé exactement 11 minutes"), qui peuvent entacher la description d'une observation, souvent à l'insu du témoin, en particulier dans un contexte d'émotion ou excitation ("Battements de cœur, excitation").
Le témoin a vu deux PAN. Une trainée lumineuse qui ne bouge pas (IMG_0044) et une tache noire à droite d'une trainée d'avion (IMG_0045). La tache noire n'a pas été observée visuellement et n'apparait que sur la photo. Il s'agit très probablement d'un insecte proche. La description visuelle et la photo du PAN1 sont caractéristiques d'une trainée d'avion. On identifie d'ailleurs (Flightradar) parfaitement l'avion se trouvant dans la configuration typique de production de trainées très lumineuses (avion plein Ouest au coucher de soleil).
L'étrangeté provenait du témoignage d'un PAN " immobile dans le ciel pendant 11 minutes", ce qui ne pourrait pas correspondre à un avion (sur une telle durée un avion fait au moins 70° à 90° de variation dans le ciel). Le témoin contacté par téléphone précise les choses bien différemment par rapport à sa déclaration écrite.
Il a vu le PAN1 en conduisant, puis s'est arrêté et a photographié le PAN 1 (IMG_0044), puis a pris la photo 2 (IMG_0045). Il cherchait le PAN 1 sur le viseur de la photo 2 (il n'y était pas car la photo2 s’avère très zoomée et cadrée ailleurs) et se souvient que son amie lui a alors dit que le PAN avait disparu du ciel. Elles ont ensuite continué à regarder le ciel, sans plus jamais voir le PAN1, et le tout a duré 11mn à la montre. Ainsi la durée effective d’observation du PAN 1 est bien plus courte, disons le temps de stopper le véhicule (« 400 m ») et de prendre l'appareil photo (le témoin précise qu'il était sous la main car elle venait de faire des photos), soit peut être 2 à 3 minutes. A l'heure de la photo 1, l'avion identifié est à une élévation autour de 8°ou 9° (distance 70 km), 3 minutes plus tôt, il était à une élévation de 4° ou 5° (distance 115km), cette variation angulaire est suffisamment faible pour être perçue comme de l’immobilité, surtout quand l'observation est non permanente.
La disparition du PAN s'explique parfaitement par l'entrée de ce dernier dans l'obscurité (fin de son éclairement direct par le soleil couchant).
Le GEIPAN classe le cas en A : trainée de condensation d'avion. Ce témoignage est illustratif de l’imprécision, ou exagération ("immobilité pendant 11 minutes" "Ces 2 phénomènes, nous les avons observé exactement 11 minutes"), qui peuvent entacher la description d'une observation, souvent à l'insu du témoin, en particulier dans un contexte d'émotion ou excitation ("Battements de cœur, excitation").