BEAUMONT-SUR-SARTHE (72) 24.01.2016

Résumé
Observations des évolutions rapides d'une boule verte qui se divise en plusieurs boules lumineuses vertes : probables observations d'effets d'un laser ludique.
Description
Le dimanche 24 janvier 2016 vers 0h40 un témoin sur sa terrasse voit une boule lumineuse verte passer et s'immobiliser au milieu des arbres. Le témoin rentre chercher sa compagne et durant moins de deux minutes ils vont observer les évolutions silencieuses du phénomène. La boule se déplace au-dessus d'un terrain de foot puis fait un aller et retour très rapide avant de se diviser en 4 boules plus petites. Elles disparaissent derrière une haie proche pour réapparaitre devant. Les 4 boules vertes partent vers le NNO très rapidement. Les témoins intrigués descendent dans la rue, ne voient aucun autre témoin et ne reverront plus le phénomène. Un des témoin fait une déposition à la gendarmerie. Aucun autre témoignage ne sera recueilli. La gendarmerie indique qu'une discothèque située à 9km de la commune est équipée d'un projecteur laser : ce dernier est visible dans un rayon de 20km environ. De plus un parc éolien est implanté dans le secteur.
Les témoins sont fiables et font le maximum pour bien relater ce qu'ils ont vu et vécu. Suite à une enquête sur place des vérifications sont faites (voir le compte-rendu d'enquête).
Le phénomène n’est pas très étrange dans la mesure où il peut ressembler aux effets (pas toujours connus et qui peuvent donc surprendre) que produirait un petit émetteur laser vert équipé de quelques fonctions (émission d'un faisceau large, ou de plusieurs petits faisceaux) manipulé par un voisin.
Les éléments récoltés ne permettent pas d'identifier l'origine du laser (sans une enquête de voisinage), mais le laser reste néanmoins la cause probable du phénomène.
Le GEIPAN classe le cas en B : laser ludique.