EVRON (53) 07.10.2015

Résumé
Observations sucessives et filmées de phénomènes lumineux fixes dans le ciel : méprises certaines avec les objets astronomiques suivants : Arcturus, Vega, Capella, Aldébaran, Sirius, Jupiter et Regulus.
Description
Le 7 octobre 2015 vers 20h20, un habitant d'EVRON (53) aperçoit par sa fenêtre une lumière aux reflets bleus dans le ciel. Il revoit le PAN 5 minutes plus tard, alors qu'il va se coucher. Il appelle alors son fils et tous les deux observent le PAN pendant 2 à 3 minutes. Il appelle ensuite son frère, résidant un hameau de la commune voisine de SAINTE-GEMMES-LE-ROBERT (53), pour lui signaler l'observation, et prend son caméscope pour filmer le PAN.
A la fin de cette première observation, le témoin part de chez lui en compagnie de son fils vers 21h10 et arrive chez son frère vers 21h15. Ce dernier l'attend avec un voisin. En sortant de sa voiture, le témoin principal revoit de nouveau le PAN. Les quatre personnes voient un nouveau PAN au-dessus d'un relief local. Le frère et le voisin rentrent chez eux. Le témoin principal et son fils voient alors 5 nouveaux phénomènes lumineux au-dessus du relief. Le témoin tente de les filmer, mais son caméscope refuse de fonctionner. L'observation cesse à 21h25.
Le témoin signale son observation à la gendarmerie le lendemain. Le 9 octobre vers 6h00, il voit deux nouveaux PAN dans le ciel, qu'il filme. Ces vidéos ont été enregistrées à l'aide d'un caméscope Sony DSR PD150. Le témoin a fourni deux vidéos des observations : la première, qui dure 1m51s, est un récapitulatif de l'observation du 7 octobre, et a été publiée sur Youtube le 10 octobre. La seconde, qui dure 12m09s, montre l'ensemble des prises de vue du témoin réalisées le 7 octobre au soir et le 9 octobre au matin.
D’étrangeté moyenne, mais de consistance suffisante (voir le compte rendu d'enquête), ce cas s'avère être une méprise certaine avec différents objets astronomiques : Arcturus, Vega, Capella, Aldébaran, Sirius, Jupiter et Regulus. La qualité des vidéos prises par le témoin permet de bien situer les différents PAN par rapport à des repères terrestres, et les zooms montrent différentes étoiles moins lumineuses à proximité. Avec ces éléments, une vérification sur Stellarium permet d’identifier de façon certaine chacun des PAN.
Ce cas est classé A, méprise certaine avec les objets astronomiques suivants : Arcturus, Vega, Capella, Aldébaran, Sirius, Jupiter et Regulus.