SAINT-MICHEL-SUR-ORGE (91) 10.08.2015

Résumé
Très longue observation d'un phénomène lumineux dans le ciel en lent déplacement : observation de l'étoile Arcturus.
Description
Le lundi 10 août 2015 entre 1h et 2h du matin, deux personnes observent un phénomène lumineux de couleur dans le ciel qui les intrigue. Un des deux témoins prend des photographies. Un seul témoignage est recueilli.
L'observation longue (1H environ) d'un point lumineux se déplaçant lentement dans le ciel évoque un astre. On constate que l’étoile Arcturus était à l'azimut 283°, et 13° d'élévation, soit exactement dans la direction d’observation que celle indiquée par le témoin (intersection N104 / A10 à l'azimut 282°, élévation estimée à 15°), donc assez proche de l'horizon ; Le témoin a constaté le phénomène les jours suivants, mais d'un aspect quelquefois différent, avec moins de couleurs. On note le soir de la première observation, une météo perturbée avec des variations de pression et de vent (voir le relevé Météociel.
Le scintillement des étoiles est très fort à basse élévation, surtout si l'atmosphère est perturbée (vent, chaleur), ce qui était le cas ce soir-là : on peut fréquemment constater un lent clignotement multicolore en observant étoiles ou planètes à basse élévation aux jumelles.
Le témoin ne mentionne pas d'étoile dans son champ de vue, alors qu'il devait forcément voir Arcturus dans cette direction.
Les photos n'apportent pas beaucoup d'information du fait du bougé important, et de la faible luminosité.
Le GEIPAN classe ce cas "A" : observation de l'étoile Arcturus.