LYON (69) 06.08.2015

Résumé
Observation soudaine de nuit d'un rayon lumineux vert dans un appartement : observation probable d'un spot de laser vert opéré manuellement à grande distance.
Description
Le 6 aout 2015 entre 0h15 et 0h20 un témoin regardant la télévision est surpris par la soudaine présence d'un rayon lumineux vert très puissant qui pénètre dans son appartement. Le phénomène se ballade sur les murs durant quelques secondes. Le témoin exclut la possibilité d'un laser, étant au 4e étage sans vis à vis. Aucun autre témoignage ne sera recueilli.
Un tache très lumineuse verte qui se déplace très rapidement et aléatoirement a tous les caractères d'un spot de laser vert portatif manipulé à la main par un plaisantin.
Ce type de laser très puissant a une portée de plusieurs kilomètres. A grande distance, les mouvements du spot lumineux sont bien sûr extrêmement rapides : un déplacement de la main de l'opérateur de seulement quelques degrés se traduit par un grand déplacement du faisceau à plus d'un kilomètre.
Ce type de laser est interdit à la vente en France, mais malheureusement assez répandu. Les usagers de ces lasers sont punis sévèrement s'ils visent les avions en vol.
Le GEIPAN n'a pas les moyens de rechercher les opérateurs de ces appareils.
Le GEIPAN classe ce cas "B" : observation probable d'un spot de laser vert opéré manuellement à grande distance.