SAINT-MAURICE (94) 14.09.2014

Résumé
Observation du lent et silencieux déplacement de grappes de points lumineux de couleur jaune dans le ciel nocturne : observation de lanternes thaïlandaises.
Description
Dans la nuit du 13 au 14 septembre 2014 entre minuit et minuit trente, plusieurs points lumineux ronds de couleur jaune sont observés dans le ciel dans le ciel du Val de Marne (94) entre les communes de Champigny-sur-Marne (94) et Créteil (94). En provenance du NE, ces objets naviguent de manière linéaire lentement et sans buit par vagues successives. Leur nombre est estimé à une quarantaine de points. Deux témoignages d'observation sont recueillis.
Ce cas d'observation est remarquable pour plusieurs aspects :
-D'une part, comme les témoins ont signalé le cas à la Gendarmerie des transports aériens, particulièrement attentive en ce moment aux petits objets volant à basse altitude (drones en particulier), ce cas d'observation a été traité directement par cet organisme avec un soin tout particulier.
-L'enquête a permis d'établir parfaitement l'origine du phénomène : 35 lanternes thaï lâchées pour fêter un PACS.
-Ce lâcher de lanternes avait fait l'objet d'une demande d'autorisation auprès de la préfecture, autorisation accordée.
Le GEIPAN, au vu de l'enquête de gendarmerie, classe donc ce cas parfaitement identifié en catégorie A : observation de lanternes thaïlandaises.