MARSEILLE (13) 05.08.2014

Résumé
Observation d'une lumière dans le ciel nocturne avec une trainée blanche sur plusieurs centaines de mètres : observation probable de fusée éclairante.
Description
Le témoin observe à 23h10 une lumière qui se consume en laissant une trainée blanche dans le ciel, sur plusieurs centaines de mètres. L'observation dure 5 secondes. Aucun autre témoignage n'est recueilli. Le témoin pense à une rentrée atmosphérique.
Une lumière qui se consume en laissant une trainée blanche dans le ciel, sur plusieurs centaines de mètres évoque une fusée éclairante (voir une vidéo de fusée éclairante). La traînée persistante (fumée) est assez caractéristique de ce type de dispositif ; la fumée sera restée visible car éclairée par les lumières de la ville.
Le témoin, situé dans la ville de Marseille, observe en direction de la mer, vers l'Ouest : dans cette direction, se situe le vieux port, le MUCEM, les îles du Frioul (Château d'If). On peut imaginer de multiples origines de tirs de ce genre de fusée : fêtes estivales, ou tirs de fusée de détresse (qui sont a priori rouges) depuis des bateaux.
Pour information, les rentrées atmosphériques de débris spatiaux ne laissent pas de traînées persistantes à basse altitude.
Le GEIPAN classe ce cas "B" : observation probable de fusée éclairante.