AVIGNON (84) 17.07.2014

Résumé
Observation d'un point lumineux sur une trajectoire très particulière dans le ciel nocturne : manque d'information.
Description
Le 17 juillet 2014 aux environs de 0h15 un témoin aperçoit dans le ciel un point lumineux jaune-orange se rapprochant de la couleur des étoiles, avec une trajectoire très particulière (ligne droite, descente, demi tour, zig-zag montante) avant de disparaitre très rapidement. Aucun autre témoignage n'a été recueilli.
Compte tenu des éléments objectifs décrits dans le rapport d'enquête, à savoir l'heure d’observation et la durée, l'azimut de début et de fin d’observation,la bonne visibilité du satellite ISIS et la magnitude apparente du satellite exceptionnel ainsi que l'effet de « micro-nystagmus » (illusion autocinétique), nous pouvons conclure que le cas concerne l’observation probable de l’étoile Arcturus, puis du satellite ISIS 1.
cependant un point important de l’observation ne correpond pas à cette hypothèse ; il pourrait s’agir d’une confusion ou d’un faux souvenir, mais nous n’avons pas d’élément probant pour adopter cette hypothèse.
Ce cas est à classer en « C » faute de recoupement permettant de confirmer l’hypothèse « ISIS », ou de confirmer le déplacement complexe du point lumineux observé.