CROISILLE-SUR-BRIANCE (LA) (87) 02.08.2013

Résumé
Observation de nuit par une automobiliste d'un boule lumineuse descendant des nuages : méprise très fortement probable avec la foudre en boule.
Description
Témoignage récent (février 2017) d'une observation ancienne (aout 2013).
Le vendredi 02 aout 2013 vers minuit une automobiliste roule sous un très gros orage lorsque qu'elle voit une grosse boule blanche très lumineuse sortir à la verticale des nuages et descendre lentement derrière les arbres. Aucun bruit particulier n'est entendu durant l'observation d'une dizaine de secondes. Le témoin apeuré continue sa route. Aucun autre témoignage ne sera recueilli sur ce phénomène.
Le cas a été soumis à un expert de l'étude de la foudre. L'expert confirme que ce type d'observation n'est pas rare : il arrive qu'une ou des sphères lumineuses descendent (comme la chute lente d'une fusée de détresse) de la base du cumulonimbus lors d'un temps orageux. Le phénomène fait partie des multiples facettes de la foudre globulaire.
Un autre cas versé au GEIPAN possède un schéma clair du témoin illustrant également le phénomène de foudre descendant des nuages : il s'agit de WISSOUS (91) --.--.1960.
Compte tenu de l’ancienneté de l'observation nous n'avons pas confirmer les conditions météorologiques mais le témoin a bien décrit un orage et il a également pensé à la foudre en boule mais sans en être certain. Le GEIPAN classe cette observation en A comme une méprise très fortement probable avec la foudre en boule.